« Je suis Paula Lazzarini et je construis des guitares classiques depuis 2007. Ma spécialisation est dans la construction de guitares classiques espagnoles traditionnelles et de guitares à renfort en treillis qui offrent un son contemporain. En octobre 2021, j’ai eu l’honneur de remporter le IV Concours de construction de guitare Antonio Marín Montero à Grenade, en Espagne, organisé par la Fondation européenne de la guitare.
Grâce à ma curiosité pour les bois et les instruments de musique et ayant fréquenté l’école de musique pendant quelques années j’ai progressivement abordé le monde de la facture instrumentale. Tout d’abord, j’ai commencé à réparer des instruments à cordes tels que des violons et des guitares, pour ensuite passer au monde de la construction d’instruments. Heureusement, différents professeurs et écoles que j’ai eu l’occasion de rencontrer et d’apprendre m’ont permis de développer mon propre style et son.
Dans chaque instrument, je cherche à mettre en évidence une caractéristique de l’instrument qui intéresse le musicien en fonction de sa recherche personnelle et de ses préférences. Chaque pièce, chaque composant de mes guitares est entièrement fabriqué à la main avec des bois de résonance de haute qualité ; ce qui me permet d’offrir une guitare riche en harmoniques avec une bonne fluidité du volume et du sustain, favorisant ainsi la pulsation aussi bien dans la main droite que dans la main gauche. »